Nous partons pendant 3 mois sur les routes de France à la découverte de 10 exploitations réparties dans différentes régions, aux systèmes et pratiques agricoles variés. Un seul point commun lie tous ces producteurs : l’agriculture de proximité. C'est une forme d'agriculture qui privilégie des circuits courts, où les produits sont cultivés et consommés localement favorisant les échanges directs entre producteurs et consommateurs, tout en soutenant l'économie locale.
L'histoire du projet
Nous sommes Simon et Quentin, deux amis et étudiants en école d'agronomie qui s'étaient promis dans leur jeunesse qu'ils participeraient un jour au 4L Trophy. C'est à l'occasion d'une année sabbatique que ce projet à pris forme et qu'une suite s'est construite et a gagné en ambition. Pourquoi ne pas rajouter quelques kilomètres au compteur pour parler d'une chose qui nous tient à cœur, l'agriculture !
Nous avions donc une idée en tête, en savoir plus sur l'agriculture, ses enjeux et faire partager nos rencontres, nos remises en question et surtout nos apprentissages sur ce secteur en pleine évolution. La question était à présent de savoir comment traduire cette idée un peu floue en un projet concret, qui nous ressemble et qui puisse parler à d'autres. On a tout envisagé ! Pourquoi pas créer notre propre podcast ? Faire des micro-trottoirs ou même rester au Maroc parler aux agriculteurs sur place ?
Bon, c'était le bazar, nous avions besoin d'un coup de main. Au culot, nous avons donc contacté plusieurs personnes du milieu de l'agri-alim : Pierre Girard, journaliste spécialisé en agriculture, Stéphane Brunerie, journaliste et créateur de Stripfood ou encore Olivier Philippon, professeur à l'Institut Agro Montpellier. C'est grâce à leur précieuse aide que le projet s'est peu à peu dessiner pour réunir l'agro, à notre envie de vadrouille pour créer ainsi l'Agrovadrouille !
Nos choix pour ce projet
Résumons : 3 mois, 10 exploitations dans différentes régions, toutes reliées par un lien plus ou moins étroit avec l'agriculture de proximité. Mais d'où ça sort ?
3 mois : C'est le temps dont nous disposons, et sur ce point, aucun parti pris ! Un défi à relever, une fenêtre à exploiter au mieux.
10 exploitations dans différentes régions : Juste ce qu'il faut ! Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte pour appréhender idéalement les enjeux et le quotidien des agriculteurs ? C'est cette logique qui nous a amené à rester une semaine dans chacune des exploitations où nous allons pouvoir travailler et aider les exploitants. Nous voulons réellement nous immerger dans la vie des fermes. Plus de 10 fermes, et nos visites sont trop brèves, nous laissant peu de temps pour observer, comprendre et analyser tous les aspects de l'exploitation. Moins de 10, et nous ne voyons pas assez de ferme selon nous. 10, c’est donc le juste équilibre : assez pour explorer différentes approches et territoires, mais pas trop pour nous permettre une immersion complète à chaque étape.
L'agriculture de proximité : Un choix prononcé... ...mais pas tant que ça ! Dans une époque où la mondialisation est pointée du doigt, le modèle "circuit court" fait l’objet de nombreux débats et au-delà du secteur agricole, il englobe une réflexion sociétale complète. Nous voulons partir à la découverte de ce sujet passionnant, comprendre cette tendance, ses enjeux, avec une approche systémique du sujet. L'agriculture de proximité n’exclut aucune production et est souvent associée à des pratiques qui nous passionnent, comme l’agroécologie ou d’autres innovations agricoles. Ainsi, choisir l’agriculture de proximité est un parti pris, mais en réalité, ce cadre nous ouvre quand même à une immense diversité de systèmes. Nous voulons apprendre un maximum, découvrir une grande variété de personnes, de régions et de modèles agricoles. L'agriculture de proximité est donc le thème qui relie toutes nos fermes, mais cela ne veut pas dire que nous allons concentrer nos réflexions, constats et observations uniquement sur ce sujet.
Notre itinéraire